jeudi 25 août 2011

Gainsbourg par Catel et Paringaux

(détail d'une page de Rock Strips Come Back photographiée à la sauvette, chut)

Il y a deux ans, Catel et Philippe Paringaux avaient planché sur Janis Joplin, d'après la rencontre du second - qui fut le rédac' chef et une grande plume de Rock'n'Folk - avec la chanteuse à la voix pleine de whisky. Ça leur a même donné l'idée de continuer et de faire tout un album qui va s'appeler La Vie en rock. Pour Rock Strips Come Back, ils se sont attaqué à Gainsbourg.

Bibliographie (très) express

Impossible de lister ici toute la production du duo, entre les traductions de Philippe, le travail d'illustratrice de Catel, ses albums pour la jeunesse. Pour plus d'infos, je vous renvoie à ce post d'il y a deux ans. Pour les albums de Philippe avec Loustal, remontez quelques posts plus loin.
Sinon...






Le premier livre commun de Catel et Paringaux, Dolor. Ici, une interview où Philippe explique que Catel "a mis du rose dans mon noir".

Images interdites de Philippe Paringaux et Miles Hyman

L'histoire de leur histoire
Leurs six planches racontent donc un épisode totalement réel, une rencontre entre Paringaux et Gainsbourg période Gainsbourg. Très émouvant, you'll see. Ci-dessous une case montrant Philippe à l'époque.

(détail d'une page de Rock Strips Come Back photographiée à la sauvette, chut)

Bonus Tracks

Un dessin de Catel piqué sur son blog, réalisé lors d'un concert d'Hubert Mounier fin juin dernier



Un dessin de Catel représentant Olympe de Gouges, sujet de son prochain livre à sortir avec José-Louis Bocquet au scénario



Un extrait de ses carnets - plus ici


Enfin, un peu de musique. On ne va pas en faire des tonnes avec Gainsbourg - je pourrais mettre cinquante vidéos à la suite.

Donc sélection très ramassée avec, d'abord "La Noyée", cette sublime chanson, écrite pour Montand et entonnée une fois en 1972



Une jam de 1964 avec le fantastique guitariste Elek Bacsik et Michel Gaudry à la contrebasse



Enfin "En Melody", extrait de la mise en image culte de L'Histoire de Melody Nelson par Jean-Christophe Averty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire