mercredi 2 septembre 2009

les Ramones par Sébastien Lumineau

Membre très actif de la mafia graphique rennaise, alerté par d'autres auteurs de l'ouest, Sébastien a fait une candidature spontanée dont on ne pouvait que tenir compte. Lui qui fait partie des benjamins de l'aventure possède un talent insolent dont il fait montre avec une grande liberté. L'implication d'un auteur dont le personnage fétiche est un chien vous surprend ? Cela serait méconnaître la proximité entre le rocker et le canidé - qui n'a jamais hurlé à la mort "I Wanna Be Your Dog" ? Ah, j'oubliais, Sébastien utilisait la signature Imius jusqu'à peu.

Publications récentes

Un joli livre au format singulier, exercice de style virtuose autour d'un running gag, un chien (Fido) se prenant un réverbère. Une merveille

Une anthologie pratiquement indispensable qui réunit quantité de récits courts publiés dans les fanzines Flblb, Chez Jérôme Comix et Le Journal de Judith et Marinette (voir plus bas), entre 96 et 03. Parfois, c'est tellement fort qu'on ne s'en rend pas compte tout de suite.

CADEAU (de Sébastien), Banque, une histoire en deux planches publiée dans l'Oeil Electrique en 2002 et justement réunie dans Une Vingtaine







Son petit chef d'oeuvre dans lequel Fido joue un grand rôle mais est éclipsé par sa mystérieuse maîtresse, Miss Nowhere.

A côté de ça, Sébastien est avec ses amis auteurs Jeanjean et Tofépi, les fondateurs du Journal de Judith et Marinette, devenu Le Nouveau Journal de Judith et Marinette. Dedans, dans l'anarchie la plus réjouissante, s'entrecroisent histoires, dessins, bouts de planches signés par eux-mêmes mais aussi Nylso, Stéphane Anthony Menu, Naz, Big Ben...
Pour commander l'intégrale (ou presque) pour cinq bouchées de pain, c'est ici que ça se passe. Et une interview pas très récente mais instructive des fondateurs pour L'Oeil Electrique (réalisée par Morvandiau).

L'histoire de son histoire


Comment épouser graphiquement l'écriture binaire des Ramones et leurs chansons à deux accords ? Sébastien l'a fait, rendant un hommage vibrant (ne manque que le son) aux inventeurs déglingués du punk rock.

Bonus Tracks

- D'abord un dessin sur Mudhoney publié dans Dessins n°3 (éditions La Chose)




- Des planches de Sébastien volées sur le net, qui mises bout à bout, forment presque une histoire -alors qu'elles sont tirées de leur contexte



Et enfin des chansons des Ramones. Difficile de s'arrêter (c'est comme des friandises)... A la fin, le clip de "I Don't Want To Grow Up" (reprise de Tom Waits !) est très cartoonesque.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire