lundi 24 août 2009

Elton John par Charles Berberian



Depuis la sortie de Playlist il y a cinq ans, on sait que l'intérêt de Charles pour la musique tient de la passion et pas de l'amourette. Sa participation à ROCK STRIPS tombait sous le sens... Après, il a fallu coincer le Président - avec sa moitié artistique, Philippe Dupuy, il s'apprêtait à présider l'édition 2009 du festival d'Angoulême.




Publications récentes


Sacha, un joli livre où s'entremêlent les destinées d'animaux errants et d'une jeune fille. De manière habile et incroyable, Charles y introduit des considérations sur la musique électro-acoustique, l'I.R.M., etc.


Une immersion dans le Boboland, un territoire que Charles connaît bien puisqu'il y a son atelier.

Une histoire délicieusement ironique de JC Denis mise en images par la paire Duber

L'histoire de son histoire

Un vrai feuilleton qui nous a tenus en haleine, Gaëlle Lassée, l'éditrice, et moi. Au départ, Charles avait envie de traiter une icône, un musicien qui traverse les décennies et, en 2009, sort toujours des disques. C'est sans doute avec les Stones et les Beatles celui dont les chansons ont été le plus massivement reprises. Il chante parfois avec une voix nasillarde, porte très bien les Ray Ban et vieillit bien. Oui, Bob Dylan. Et puis finalement, pour apporter un peu de (je cite) "mauvais goût" à l'ensemble, Charles a changé en cours de route pour Elton John. On y a pas perdu au change. Et en plus Charles nous a réservé une surprise...


Bonus tracks

- Une planche sur le MC5, kick out the jams motherfuckers !

- Ensuite une première planche d'une histoire sur Lennon dont on peut trouver la suite sur le myspace de Halfnight, projet musical de Charles avec des collaborateurs tels que Ludovic Debeurme et Joseph Ghosn (Discipline). Halfnight qui est la moitié de Night Buzz, duo avec JC Denis.

- Ensuite un court-métrage très drôle réalisé par Philippe Dupuy, Loo Hui Phang et David Rault en 2002 autour de la relation justement entre Dupuy et Berberian. Avec les voix de Philippe Dupuy, Charles Berberian, Jean-Louis Capron, JC Denis, Loustal, Blutch, Lorenzo Mattoti, Francois Avril.



Ici, un reportage sur le voyage à Istambul de Philippe et Charles, un reportage.

- Un petit live de Nightbuzz avec JC Denis


- Un live aussi des Hommes du Président, le groupe de Frank Margerin avec Charles et JC Denis lors de sa reformation l'année dernière - j'étais là - pour le dernier Lucien.


- Et enfin quelques chansons d'Elton John dont les premières années sont fabuleuses (merci à Charles de me les avoir fait découvrir) avec "Rocket Man", l'extrait du film Almost Famous où tout le monde reprend ensemble "Tiny Dancer", l'extrait de Tommy où il interprète "Pinball Wizard" et enfin un duo avec Elvis Costello (qui lui est absent de ROCK STRIPS).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire