vendredi 31 juillet 2009

Les Kinks par Luc Cornillon

Comme Serge Clerc (qui participe aussi au livre) Luc Cornillon est un des premiers auteurs de Bd français à s'être frotté de près au rock, notamment dans les pages du magazine Métal Hurlant. Après les Beaux-Arts de Saint-Etienne, il participe à l'aventure Métal aux côtés d'Yves Chaland. Les deux pastichent en effet avec grand talent et un humour décapant les classiques de la bd franco-belge (Captivant). Assez vite, il s'associe ensuite avec Philippe Manoeuvre, alors rédac chef du mag, qui lui écrit des histoires mettant en scène des rock stars. Ainsi, dans le numéro 45 bis d'octobre 1979, les Ramones agressent Blondie sous l'oeil énervé de Devo !


Ensuite Luc s'est tourné vers la BD d'aventure (Diamants Vengeurs, Branle-Bas de combat en tant que scénariste - dessin de Jacques Terpant) et vers l'illustration - il a été un des piliers de la revue de Basile de Koch, Jalons. C'est grâce aux Amis de Freddy (association d'amateurs maniaques d'Yves Chaland à laquelle j'ai honneur d'appartenir), j'ai pu prendre contact avec lui.

Publications récentes







Un très joli sketchbook qu'il faut s'empresser d'acquérir car il est sur le point d'être épuisé.

Pour en savoir plus, un seul endroit, le site "presque officiel".

L'histoire de son histoire

En puriste, Luc ne pouvait choisir que des stylistes du rock. Il a donc choisi les élégants Kinks. L'angle de son histoire est lui franco-français et très drôle. Précisons que son histoire de cinq pages marque son retour à la bande dessinée, une chose dont on peut être fier !

Bonus Tracks


Un extrait de "rough". Il y en plus sur le site de Luc.

Et quelques-unes des chansons des Kinks, de "You Really Got Me", leur premier tube à "Lola" en passant par "Sunny Afternoon", "Waterloo Sunset". Comme pour la plupart des groupes présents dans ROCK STRIPS, difficile de s'arrêter.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire